La préparation de base du yaourt

Si les méthodes de fabrication sont différentes, les ingrédients restent les mêmes. Ainsi, pour faire un yaourt, il faut :

    1 yaourt pour servir de ferment,
    1 l de lait demi-écrémé,
    du sucre,
    du lait en poudre si on veut du yaourt sucré.

Pour faire un yaourt à la maison, commencer par porter le lait à ébullition et laisser tiédir à 45°C. Pour cela, il faudra un thermomètre de cuisine ou à défaut, plonger un doigt propre dans le lait sans se brûler. Une fois que le lait est prêt, incorporer le yaourt et le sucre ainsi que trois cuillerées à soupe de lait en poudre. Remplir ensuite chaque gobelet. Il faudra éviter avant tout de faire cuire le yaourt et le lait ensemble car cela neutralisera le ferment.
Les différentes méthodes pour faire un yaourt

Il existe plusieurs façons de faire du yaourt sans yaourtière. Ainsi, on pourra utiliser un autocuiseur, une cocotte ou encore une fromagère. La recette est la même pour la préparation de base.
La recette avec un cuit-vapeur

Une fois les gobelets remplis, verser de l'eau dans le cuit-vapeur et mettre l'option « cuisson à la vapeur » pendant une dizaine de minutes. Placer ensuite le couvercle du cuit-vapeur sans y disposer les gobelets. Aussitôt le délai écoulé, poser les gobelets dans le cuit-vapeur et refermer avec le couvercle. Laisser le tout pendant huit heures sans brancher le cuit-vapeur. Retirer ensuite les yaourts et les garder au frais quelques heures pour qu'ils se raffermissent.
Faire du yaourt avec le rice-cooker

Verser 170 cl d'eau dans la cuvette du rice-cooker et mettre l'appareil en option « cuisson » pour que l'eau puisse bouillir. Débrancher ensuite le rice-cooker lorsque l'eau a bien frémi et placer les gobelets de yaourt dans la cuve. Remettre le couvercle du rice-cooker en place et patienter 8 heures avant de réfrigérer les yaourts.
Remplacer la yaourtière par le thermomix

Au lieu de faire cuire tout le lait, verser d'abord la moitié du lait froid dans la cuve du thermomix et le faire cuire à 90°C pendant 3 minutes à vitesse 1. Lorsque la minuterie s'arrête, incorporer le reste du lait avec le yaourt de commerce et les 3 godets de lait en poudre. Turbiner le tout pendant 10 secondes à vitesse 4. Verser ensuite la préparation dans des gobelets hermétiques sans ajouter de l'eau à la cuve et laisser-les à l'intérieur toute la nuit.
Avoir recours à la cocotte minute

Avant de placer les pots de yaourt dans la cocotte minute, y verser un peu d'eau. Porter l'eau à 45°C et laisser reposer les gobelets comme pour un bain-marie durant 5 heures de temps. Remettre le couvercle de la cocotte minute sans cuire et la mettre près d'une source de chaleur. Le lendemain, sortir les gobelets et les mettre dans le réfrigérateur.
Quelques techniques originales pour faire un yaourt

Il est possible d'utiliser un four utilisé après la cuisson d'un mets et d'y mettre les pots préalablement remplis. Attendre que le four se soit tiédi avant d'y placer les gobelets dans un moule à tarte rempli d'eau chaude. Autrement, vous pouvez faire chauffer le four à 80°C avant d'y mettre les gobelets. Patienter 8 heures avant de les sortir et les mettre dans le réfrigérateur.

Autrement, on pourra aussi essayer la méthode de grand-mère. Lorsque le mélange de lait, de sucre et de yaourt est délayé dans chaque gobelet, il suffit de les mettre dans un carton. Ensuite, il faut les envelopper dans une couverture et les laisser reposer pendant 8 heures. Le matin, ne pas oublier de sortir les gobelets et de les mettre au frais pendant 3 heures avant de les déguster.


Pour naviguer sur le livre: Vous avez un curseur avec des flèches bleu qui permet de changer la page....en cliquant sur le livre avec le bouton droit, vous pouvez  zoomer et vous  déplacer sur les pages.
Chargement long pour certain livre.

 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.