Découverte:

La République des Philippines est une nation constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90% des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu'environ 2 400 îles n'ont même pas reçu de nom.

On distingue trois zones géographiques :
  • Luçon, l'île la plus vaste et la plus septentrionale, et qui abrite sa capitale, Manille et la plus grande ville du pays, Quezon City.
  • Au centre, le groupe dense des Visayas, qui comprend les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte,
  • et au sud, Mindanao, la deuxième île par sa superficie dont les principales ville sont Davao, Marawi, Zamboanga et Cagayan de Oro.
  • Au sud-ouest de Mindanao se trouvent les îles de Sulu, tels que Basilan, Jolo et Tawi Tawi, proches de Bornéo.
Celles-ci sont particulièrement confrontés au groupe islamiste terroriste Abu Sayyaf.
  • Enfin, à l'ouest des Visayas, s'étend l'archipel de Palawan qui compte à lui seul plus de 1 700 îles. Ces îles se situent à l'ouest de l'océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres au sud-est du continent asiatique.

C'est l'un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l'un des plus occidentalisés. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.

L'archipel philippin se situe entre 116° 40' et 126° 34' de longitude est, 4° 40' et 21° 10' de latitude nord. Il s'étend sur 1 840 km du nord au sud et sur 1 104 km d'est en ouest. Il est bordé à l'est par la mer des Philippines, à l'ouest par la mer de Chine, et au sud par la mer de Célèbes, mais se trouve plus populairement dans l'Océan Pacifique. Au sud se trouvent l'île des Célèbes et l'archipel des Moluques, qui appartiennent à l'Indonésie. Quand au sud-ouest se trouve l'île de Bornéo, partagée entre la Malaisie et l'Indonésie. Au nord on trouve Taïwan et à environ 500 km à l'est, les îles Palaos.

D'origine volcanique, les îles des Philippines font partie de la ceinture de feu du Pacifique. Plusieurs volcans sont actifs, la dernière éruption étant celle du mont Pinatubo en 1991. Un autre volcan actif, le mont Mayon, présente la silhouette la plus proche du cône parfait au monde. Le relief se caractérise d'une part par des chaînes montagneuses aux plaines étroites et peu nombreuses et d'autre part par la proximité de fosses marines parmi les plus profondes du monde, avec plus de 11 000 mètres à l'est de Mindanao. Toutes les îles possèdent des plages, mais ces dernières sont le plus souvent étroites et les grandes plaines sont ainsi que les cours d'eau navigables sont rares. La plupart des îles étaient couvertes de forêt tropicale, mais la déforestation a réduit sa surface à 10% du pays.

Le pays est situé dans la zone tropicale, mais est plus particulièrement de type tropical humide : l'est du pays est presque constamment arrosé, tandis que l'ouest connaît une saison sèche et des pluies de moussons en été.

Son climat local est chaud et humide.

En saison sèche, les températures s'échelonnent entre 28 et 37° mais en saison des pluies, ces températures régressent entre 25 et 31°. La moyenne annuelle de température est d'environ 29 °C.

Les Philippines connaissent généralement trois saisons: Tág-inít ou Tág-aráw (la saison chaude, ou l'été de mars à mai), Tág-ulán (la saison des pluies de juin à novembre) et Tág-lamíg (la saison froide de décembre à février).

Le climat ne connaît pratiquement pas d'amplitude thermique permettant de définir des saisons. Les précipitations annuelles moyennes s'élèvent à environ 1 900 mm dans les plaines, et sur la plupart des îles, la saison des pluies coïncide avec la mousson d'été, qui dure de mai à octobre; le vent souffle alors du sud-ouest.

L'archipel n'est pas épargné par les typhons et les tempêtes tropicales qui s'invitent entrent juin et octobre.

Visite en vidéo


 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.