Découverte:

La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche.

Soumise à un climat tropical et située sur la route des cyclones, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Elle culmine à 3 071 mètres d'altitude au sommet du piton des Neiges et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise. Ce dernier augmente régulièrement la superficie totale de ce territoire d'environ 200 kilomètres de circonférence et qui jouit sur ses quelques 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.

Les pitons, cirques et remparts du parc national de La Réunion, qui représentent 40 % de la surface de l'île, ont été inscrits sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l'Unesco.

Baignée par les alizés d'Est, on distingue deux zones climatiques :
La moitié de l'île au vent, est riche en cascades et en paysages verdoyants. L'autre côté, sous le vent, est plus sec, on y trouve les plages et il y fait beau presque toute l'année.

Deux saisons sont ressenties :
Il existe une période sèche, pendant « l'hiver austral» c'est-à-dire de mars à septembre, où il fait généralement beau (16° à 25°C sur la côte).
La période des pluies, en été, de décembre à mars (18° à 33°C sur la côte) est soumise au passage de plusieurs dépressions tropicales.

Visite en Vidéo


 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.