Nouvelle page 4

Par leur simplicité, ces squelettes shématiques sont utilisés pour trouver et mieux visualiser la gestuelle d'un personnage. Vous pouvez en faire plusieurs sur un brouillon avant de trouver la pose adéquate et/ou carrément commencer le dessin avec.








On peut aussi faire une fusion entre le squelette et le volume (en haut à gauche).

Personnellement j'utilise très peu le squellette, j'utilise plutot des volumes grossiers auquels je rajoute ces 2 lignes bleues pour surveiller l'inclinaison :



2-Volumes simples
Après avoir fait attention à la gestuelle générale, cette étape permet de donner plus de poids à son dessin en faisant plus attention à la perspective.

Absolument tout peut être décomposé en volumes simples. Nous avons :

les boitesles cylindres les sphères


ainsi que toutes les formes qui en dérivent comme :

les pyramides cones oeufs etc ...

 


 

Vous n'êtes pas non plus obligés de faire des volumes trop précis.

N'oubliez pas que c'est juste une aide pour faire le dessin final par dessus, c'est en quelque sorte l'armature de son dessin.





3-Peaufinages successifs
Une fois que tout est en place on peut peaufiner peu à peu les différents volumes, se permettre de rajouter progressivement les détails en appuyant plus sur le crayon ou en prenant un crayon plus gras.

Même les personnages habillés on les dessine au départ nues pour rajouter les vètements à la fin, tout en faisant attention comment le corps influence leur forme.



Quelques exemples

Exemples d'ébauches d'un dessin.

Pour voir les étapes du chien cliquez sur la 1ere ligne de boules bleues. Suivi sur la 2e ligne d'un exemple d'arbre pas à pas, et pour finir par un clown sur la 3e ligne.



Pour naviguer sur le livre: Vous avez un curseur avec des flèches bleu qui permet de changer la page....en cliquant sur le livre avec le bouton droit, vous pouvez  zoomer et vous  déplacer sur les pages.
Chargement long pour certain livre.

 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.