Découverte:

L'Arabie Saoudite, officiellement le Royaume d'Arabie Saoudite, est le plus grand des pays de la péninsule d'Arabie avec une superficie de plus de 2 millions de km². Le Royaume occupe 80% de la péninsule Arabique.

Il est limitrophe de l'Irak, de la Jordanie, du Koweït, d'Oman, du Qatar, des Émirats arabes unis et du Yémen, et est bordée par la mer Rouge et le golfe Persique.

Contrairement à l'idée reçue, la géographie de l'Arabie saoudite ne se résume pas à un immense désert mais a plus de variété. De la région côtière occidentale (Tihamah), les terres s'élèvent jusqu'à une chaîne de montagne (Jabal al Hejaz) par-dessus lequel s'étend le plateau de Nejd dans la partie plus centrale. L'Asir - région du sud - possède des montagnes s'élevant jusqu'à 3 000 mètres et est réputée pour avoir le climat le plus frais et humide du pays. L'Est est, quant à lui, plutôt rocailleux avec des étendues de sables en continuité jusqu'au golfe Persique. L'hostile Rub' al Khali (le Quart Vide) est un désert s'étendant dans le sud du pays et ne contiendrait que très peu de vie.

L'Arabie saoudite n'a aucun lac ou rivières permanentes, bien que sa grande ligne côtière s'étende sur 2 640 km de la mer Rouge au golfe Persique offrant ainsi de nombreux récifs de coraux et une large biodiversité côtière et aquatique.

Visite en Vidéo


 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.