La découverte:


L'Angola est un pays du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie. Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone.

Ancienne colonie portugaise, c'est le deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population.

L'état angolais est né en 1975. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne mais les nationalités africaines priment toujours sur le sentiment national. Ce pays lusophone est membre de la CPLP.

À partir d'une étroite bande côtière dont la largeur varie entre 19,5 et 184 kilomètres, le relief s'élève rapidement pour atteindre un plateau qui descend ensuite doucement vers le centre de l'Afrique. Les deux tiers du pays sont couverts de plateaux dont l'altitude est comprise entre 450 et 600 mètres. Le plateau angolais ou plateau de Bié forme un quadrilatère à l'est de Benguela d'altitude moyenne de 1 500 mètres avec des extrêmes à 2 200 mètres. Ce plateau couvre environ 10% de la superficie du pays. Le Malanje dans le nord du pays est moins vaste et moins élevé tandis que le Huíla est plus petit mais d'une altitude moyenne plus grande. Le point culminant du pays est le Morro de Moco, qui atteint 2 620 mètres.

.

Le climat est essentiellement tropical avec une saison des pluies de novembre à avril, semi-aride au sud et le long de la côte. 

Visite en Vidéo


 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.