Découverte:

Le Japon est un pays insulaire de l'Asie de l'Est. Situé dans l'Océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l'est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan.

Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d'origine du soleil » ; c'est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le «pays du Soleil levant».

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles, dont les quatre plus grandes sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, et représentent à elles seules 97 % de la superficie du Japon. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji est un volcan (inactif depuis la fin du XVIIIe siècle).

Le Japon est le dixième pays le plus peuplé, avec environ 127 millions d'habitants pour 377 835 km2 (337 hab./km2). Le Grand Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d'habitants.

Le Japon est scindé, d'un point de vue géographique et non pas politique, en huit régions (voire neuf, selon qu'Okinawa est inclus ou non dans le Kyushu) qui sont du Nord au Sud : Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai (couramment appelé Kinki), Chugoku, Shikoku, Kyushu et Okinawa.

L'archipel japonais est touché par les tempêtes tropicales et les cyclones (appelés typhons), surtout entre juin et octobre. 

Visite en Vidéo


 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.