Découverte:

L'Inde, officiellement la République de l'Inde ou Union indienne, est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Le nom du pays « Inde » est dérivé de la vieille version persane du mot « Sindhu », l'appellation du fleuve Indus en sanskrit. Les textes officiels utilisent également le mot « Bharat » (mot hindi dérivé du nom sanskrit d'un roi hindou antique dont l'histoire peut être trouvée dans le Ramayana). Un troisième nom, « Hindustan' » ou « Hindoustan » écouter, c'est-à-dire « terre des Hindous » en persan, est employé depuis la période de l'Empire moghol et est le plus usité aujourd'hui encore par la majorité des Indiens dans le langage courant.

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine. Vingt-trois langues officielles y sont reconnues, les deux langues officielles au niveau de l'administration centrale étant le hindi et l'anglais.

Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres.

Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l'est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde réclame également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest.

L'Inde est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes, et un carrefour historique important des grandes routes commerciales. Quatre grandes religions ont vu le jour dans ce sous-continent : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme;

Le climat de l'Inde est fortement influencé par l'Himalaya et le désert de Thar. L'Himalaya et les montagnes de l'Hindu Kouch au Pakistan, font obstacle aux vents catabatiques venus d'Asie centrale et les empêchent ainsi de pénétrer dans le continent, ce qui préserve la chaleur dans la majeure partie de ce dernier, contrairement à la plupart des régions situées à la même latitude.

Le désert du Thar, quant à lui, attire les vents humides de la mousson d'été qui, entre juin et septembre, est responsable de la plus grande partie des précipitations de l'Inde.

Visite en Vidéo


 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.