La découverte


Le nom du fleuve vient de l'espagnol rio colorado, qui signifie "rivière colorée", l'eau étant chargée d'alluvions rougeâtres. En moyenne, sa profondeur est de 1 300 mètres mais à certains endroits elle atteint plus de 2 000 mètres.

Le Grand Canyon ne fait pas uniquement le bonheur des nombreux touristes qui le visitent chaque année, les géologues surnomment l'endroit "la machine à remonter le temps" car le site présente des roches qui comptent parmi les plus anciennes de la Terre, jusqu'à 1,7 milliard d'années.    
Véritable phénomène géologique, le Grand Canyon offre une multitude de strates, de roches sédimentaires et de roches volcaniques, de couleurs diverses et changeantes selon la position du soleil.

Près de 1600m de profondeur pour une superficie totale de 4856 km², le Grand Canyon surprend par son immensité et par le calme qui y règne. La rive Sud reste la plus visitée car elle offre de splendides vues sur la rive Nord, plus découpée.
On est loin d'imaginer ce que l'on va découvrir lorsqu'on empreinte le chemin qui borde le canyon... Puis il apparaît, dans toute sa grandeur, avec ses falaises et ses gorges profondes. Mather Point est l'endroit le plus fréquenté pour admirer ce paysage invraisemblable.

Les moments uniques restent toutefois les levers et couchers du soleil qui offrent une palette de contrastes et de couleurs des plus sensationnelles.
Accès

  • Aéroport de Phoenix à 120 km du Grand Canyon
  • En train depuis Williams, située à 41 km à l'ouest de Flagstaff
  • En bus Grayline depuis Las Vegas ou Flagstaff
  • Activités culturelles

Tusayan Ruin and Museum

  • Activités sportives

Cyclisme
Equitation
Rafting
Randonnée
Excursions - Tours
Survol en Avion ou en Hélicoptère
La particularité des randonnées dans un canyon est que l'on commence à descendre... et que le retour se fait en remontant, contrairement aux randonnées en montagne. Cette particularité fait que la randonnée dans le Grand Canyon peut devenir dangereuse ; il est très facile de descendre et beaucoup plus difficile de remonter. Or certains randonneurs n'arrêtent de descendre que lorsqu'ils commencent à être fatigués ou à avoir faim. Ainsi, de nombreux panneaux « Danger de mort » sont affichés au début de la descente pour informer les touristes des dangers, et de les sensibiliser afin qu'ils fassent très attention. Les deux principaux accès touristiques sont la North Rim (inaccessible de novembre à avril à cause de la neige) et la South Rim. Un chemin de randonnée relie ces deux accès en traversant le fleuve Colorado depuis Grand Canyon Village. Les autorités du parc déconseillent fortement de descendre au fleuve et de remonter le canyon sur une seule journée, surtout que la température peut s'élever à 40 degrés Celsius en été.
Un passerelle en verre appelée « Grand Canyon Skywalk » a été inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon WestN 2. Elle permet aux visiteurs de se trouver 1300 mètres au-dessus du vide. Elle a été en partie financée par David Jin, un homme d'affaires de Las Vegas. L'ouvrage ne relie pas les deux rives du canyon mais forme une petite boucle qui s'avance de 22 mètres en aplomb du Colorado23. La plate-forme pèse 500 tonnes. Elle est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes tout en étant exposée aux vents. Le projet a été décidé par la tribu Hualapai pour des raisons économiques. L'entrée coûte 33 dollars (soit environ 22€)24.

Mais certains regrettent que le paysage soit dénaturé, d'autant que les travaux devraient se poursuivre pour aménager restaurant de luxe, un musée, un cinéma et un espace de rencontre à côté du Skywalk25.
Pour atteindre le site, les touristes doivent conduire sur des routes et des pistes non aménagées. Mais la tribu indienne locale espère qu'il deviendra la pièce maîtresse d'une industrie touristique en pleine expansion qui comprend déjà des excursions en hélicoptère ou en radeau, une ville western et un musée des habitats indiens.


Copyright © 2012. Tous droits réservés.