Découverte:

L'Australie (officiellement Commonwealth d'Australie) est un pays de l'hémisphère Sud qui couvre la plus grande partie du continent océanien, l'île de Tasmanie ainsi que d'autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.

L'Australie étend ses 7 686 850 km² de surface sur la plaque australienne. Bordée par les océans Indien, Pacifique et, pour les australiens, Austral, l'Australie est séparée de l'Asie par les mers d'Arafura et de Timor et de la Nouvelle-Zélande par la mer de Tasman. Elle compte 25 760 kilomètres de côtes et revendique 8 148 250 km² de zone économique exclusive. Cette zone ne tient pas compte du Territoire antarctique australien.

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s'étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres.

La plus grande partie de l'Australie est désertique ou semi-désertique – 40% des terres sont couvertes de dunes de sable. Seules les extrémités du sud-ouest et du sud-est bénéficient d'un climat tempéré et de sols modérément fertiles. Le climat est tropical au nord. La végétation y est composée de forêts tropicales et de pâturages, avec des zones désertiques. Les précipitations sont très variables et les sécheresses, parfois attribuées à El Niño, sont fréquentes. Les tempêtes de sable sont également courantes et peuvent aboutir à la formation de tornades.

Visite en Vidéo


 



Copyright © 2012. Tous droits réservés.