La découverte


 

L'Albanie est une république située en Europe du Sud à l'ouest de la péninsule des Balkans, possédant une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Elle a des frontières communes avec le Monténégro au nord, au nord-est avec la Kosovo, à l'est avec la République de Macédoine et au sud avec la Grèce. 
L'Albanie s'étend sur une superficie totale de 28 748 kilomètres carrés, avec environ 70% de surface montagneuse, accidentée et difficilement accessible, dont le point culminant est le mont Korab s'élevant à 2 753 m. 
Tirana en est la capitale: la cité atteint presque le million d'habitants. Les autres villes importantes du pays sont: Durrës (environ 190 000 habitants), Elbasan et Shkodra chacune avec environ 100 000 habitants, Vlora (95 000), Korçë (80 000) et Berat (70 000). 
Son littoral s'étire sur 362 kilomètres et s'étend le long de l'Adriatique et de la mer Ionienne.
Le climat y est méditerranéen dans les régions littorales (moyenne hivernale: 7°), et devient plus continental dans le relief. Les précipitations sont assez élevées (1 000 à 1 500 mm annuels), le flux d'air humide rencontrant la masse d'air continentale plus froide, surtout pendant l'hiver, qui est la saison pluvieuse.
L'Albanie est actuellement un pays en développement, avec la moitié de sa population active travaillant dans le secteur de l'agriculture, et un cinquième des actifs travaillant à l'étranger. Officiellement, le chômage s'élève à 15 %, mais des sources indépendantes l'estiment à près de 30 % au Nord et au Nord-Est du pays. La croissance globale est de 7,3 % mais varie selon les secteurs. Elle atteint presque 20 % pour la construction mais seulement 10 % pour les services publics et privés.
L'Albanie est un pays très montagneux sur les trois-quarts de son territoire avec 13 Parcs Nationaux.

Les massifs les plus intéressants sont situés dans le nord du pays. Frontière avec la Macédoine le mont Korab (2751 m) reste d'un accès difficile. Plus au nord les Parcs Nationaux de Theth et Valbonna, entre Kosovo et Monténegro sont à la fois accessibles et sous fréquentés, avec un petit air de Dolomites.
Se déplacer sur place :

  • En bus : Bon réseau desservant de nombreuses destinations à travers le pays, très fiable.
  • En voiture : Bonne infrastructure routière ; limites de vitesse identiques à la France (nombreux contrôles). Location de véhicules à l'aéroport ou en ville, auprès des grandes marques internationales (Hertz, Avis, Budget…). Ou possibilité de venir depuis la France avec sa propre voiture. L'état des routes s'est considérablement amélioré depuis quelques années.

Visite en video

 

Quelques Photos



Copyright © 2012. Tous droits réservés.